Temples, ruines et figuiers de Barbarie; Agrigento

Direction le soleil de Sicile dans une ville perchée sur une colline: Agrigento (Agrigente) située au sud de l’île. Connue notamment pour les ruines d’Akragas et sa Vallée des temples (15€, gratuit 1er dimanche du mois) c’est ici que je vous emmène :). C’est drôle, je connaissais de nom mais pour une raison que j’ignore je n’y avais jamais vraiment prêté attention. Ce n’est qu’en arrivant sur les lieux que j’ai vraiment compris où nous étions. Et moi qui adore les vieilles pierres et bien j’étais ravie et émue.

IMG_6103

IMG_6126

Fondée en 582 avant J-C par des grecs venus de Gela la ville devient alors l’une des colonies les plus prospères de l’occident hellénistique. Aujourd’hui c’est d’ailleurs l’un des parcs archéologiques les plus représentatifs de la civilisation grecque. A l’époque alors entourée d’une muraille de 12kms et bordée de deux fleuves: l’Akragas et Hypsas la ville est protégée et les cultures abondent.

Le Temple de la Concorde est considéré comme le temple dorique le mieux conservé au monde. S’il affiche une jolie couleur jaune ocre il était autrefois blanc. Quand au Temple d’Héracles construit vers la fin du 6ème siècle av J-C il n’en reste que 9 colonnes sur les 38 d’origine. Il s’agit du temple le plus ancien d’Akragas. Les fondations et l’autel monumental du Temple de Zeus témoignent de son importance. Haut de 30 mètres il fut construit pour célébrer la bataille d’Himère. Il s’agit du plus grande temple dorique d’occident.

IMG_6139SAM_1183IMG_6120

Enfin, les nécropoles grecques, romaines et chrétiennes, les aqueducs, les mosaïques encore présentes dans les ruines des résidences et les paysages méritent également toute notre attention. En 1998, et à juste titre, la Vallée des temples et l’ensemble du site sont classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Notes pratiques: se garer près du musée où est vendue la carte du site archéologique (1,20€). Puis se rendre à l’entrée du parc de l’autre côté de la rue. Prévoyez eau, chapeau et crème-solaire si vous y allez en été. Des fontaines sont néanmoins présentes ici et là.

SAM_1185

Enfin, si vous avez le temps et que vous souhaitez faire trempette allez à la « Spiaggia della Scala dei Turchi » où se trouve la très belle Scala dei Turchi, une sorte d’escalier sculpté naturellement dans la roche de calcaire d’une falaise. Peu courageux après notre visite matinale nous sommes juste allés nous baigner hahaha. Je m’excuse pour la qualité de la photo faite avec mon portable.

1566075854607

Vous connaissiez la Vallée des Temples? Et la Scala dei Turchi? Une escapade à Agrigento vous tenterai?

Des bisous,

Amandine

Ps: La plupart des photos ont été faites par le Chéri ♥. La qualité de celles-ci varie: j’ai un nouvel appareil photo et nous (mon copain s’en ai servi plus que moi jusqu’à présent) sommes en plein apprentissage de son utilisation. J’ai également utilisé mon vieil appareil que j’utilise d’habitude :).

Publicités

15 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s