Un cimetière gardé par des chats; Cimitero Acattolico di Roma – ♥

Si vous me dîtes « havre de paix où la nature et les chats règnent en maitres » je vous répondrais: coup de cœur.

Je pensais vous présenter le Cimitero Acattolico di Roma dans l’article concernant cinq curiosités (gratuites) de Rome. Mais une fois arrivée sur place j’ai réalisé que, pour moi, ce lieu méritait un article pour lui tout seul. Il y règne une ambiance si apaisante, presque envoutante. Par endroits la nature reprend ses droits. Ici ce sont les chats qui veillent à la tranquillité du cimetière. Ils sont environ une quarantaine cachés ici et là, on pourrai même penser que certains veillent encore sur leurs maîtres.

SAM_9958SAM_0002

Le cimetière datant du début du XVIIIème siècle est l’un des plus vieux cimetières encore utilisés en Europe. Celui-ci fut agrandit plusieurs fois, le dernier agrandissement fût réalisé en 1894; il représente la superficie qu’il est possible de visiter aujourd’hui. L’une des plus anciennes tombes retrouvées date de 1738. Cependant le cimetière non catholique de Rome cache probablement des tombes plus anciennes. En effet des documents datant de 1716 montre que des exilés (fuyant l’Angleterre) appartenant à la Court des Suart furent autorisés par le Pape Clément XI à être enterré devant la Pyramide.

SAM_0015SAM_0028

Pendant le XIXème et XXème siècle le cimetière était considéré comme un lieu de pèlerinage. En 1887 Oscar Wilde s’y est rendu et a proclamé le lieu comme étant « le plus sacré de Rome ».

SAM_0027SAM_0013

Nombreux sont les artistes, peintres, historiens, sculpteurs, etc, qui y reposent. Parmi eux on trouve notamment les poètes Keats et Shelley. Ce dernier a même écrit: « It might make one in love with death, to think that one should be burried in a so sweet place » peu avant sa mort.

SAM_0019SAM_9999

Evidement je comprend que certains puissent trouver cela étrange de visiter ce genre de lieux mais si vraiment vous en avez l’occasion je vous invite vivement à y faire un tour. Gratuit (enfin, faites un don quand vous partez c’est toujours chouette) il permet d’oublier la foule de la ville le temps d’une balade.

Combien de chats avez-vous trouvé hahaha? Que pensez-vous de ce genre de visites?

Des bisous,

Amandine

Publicités

3 réflexions sur “Un cimetière gardé par des chats; Cimitero Acattolico di Roma – ♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s