Les curiosités de Rome #1

La ville de Rome regorge de surprises! Dans cet article je vous présente 5 curiosités que vous pouvez voir gratuitement en vous baladant dans Rome. Plus ou moins originales, il en faut pour tous les gouts hahaha. Et si vous êtes serrés niveau budget c’est le bon plan :)!

SAM_9945

Pour le mystère c’est à La Porta Alchemica située dans le Parc Vittorio Emanuele qu’il faut vous rendre. Cette porte fut construite entre 1676 et 1680. Selon la légende, Massimiliano Palombara, fasciné par l’occultisme invita un soir un alchimiste qui prétendait pouvoir changer le métal en or grâce à une herbe spéciale. L’alchimiste aurait disparu dans la nuit en laissant dernière lui des fragments d’or et une lettre remplie de symboles. Palombara les fit graver sur les différentes portes de sa demeure en espérant qu’un jour ceux-ci soient déchiffrés. Cette porte, dont le secret reste bien gardé notamment par ses deux gardiens, statues d’une divinité égyptienne protégeant les foyers contre les esprits malins, est le dernier vestige de la Villa Palombara. 

IMG_9107

En parlant d’Egypte, saviez-vous qu’à Rome il y a une pyramide vieille d’environ 2000 ans? La Piramide Cestia haute de 36 mètres, rien que ça. L’Egypte étant à la mode pendant cette période elle fut construite en marbre blanc pour accueillir le corps de Caius Cestius (un magistrat romain). C’est la seule pyramide de style égyptien en Europe. 

SAM_9969

Si vous aimez la mode et l’art déco je vous propose d’aller au Museo Ludovisi Boncompagni – Arti decorative, il Costume e la moda. Malgré sa gratuité il est souvent très calme car peu connu. On y retrouve de nombreux accessoires de mode ainsi que des costumes datant des siècles derniers. Le tout étant exposé dans un très beau palais.

Non loin de la splendide terrasse des jardins du Pincio se trouve une horloge à eau. L’Orologio ad acqua fut élaborée en 1871 par Giambattista Embriago. Comme vous l’aurez probablement deviné cette horloge, qui se trouve au milieu d’un bassin, a un mécanisme un peu particulier. En effet celui-ci fonctionne grâce à un filet d’eau dont le circuit produit de l’énergie qui entraine le tout. Là où ça devient assez marrant c’est qu’à la moindre variation du débit de l’eau l’horloge gagne du retard ou de l’avance. Attention donc hehehe.

IMG_4709

Et pour finir jetez vous dans la gueule du monstre via Gregoriana où se trouve le Palazzo Zuccari. La construction du palais fut ordonnée par l’artiste Zuccari vers la fin  du XVIème siècle. Ce palais possède l’une des façades les plus étranges de la ville en effet les fenêtres ainsi que la porte principale sont ornées d’une sculpture de monstre. Le palais abrite aujourd’hui une bibliothèque spécialisée dans l’art. 

SAM_9900SAM_0035

Je me suis beaucoup amusée à écrire cet article et j’espère que vous aurez aimé. Evidemment il y existe bien d’autres lieux gratuits à Rome et si un article vous intéresse je vous le ferrais avec plaisir :).

Vous connaissiez ces lieux? Vous en avez à me conseiller?

Des bisous,

Amandine

 

Publicités

Une réflexion sur “Les curiosités de Rome #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s